Comment racheter un réméré ou un portage immobilier ?

Comment créer une association ?
décembre 31, 2018
achat de logement
Achat d’une maison : les 5 questions à poser à votre agent immobilier
septembre 15, 2023

Comment racheter un réméré ou un portage immobilier ?

Le crédit immobilier pour racheter son bien

Le réméré ou le portage immobilier est un type de vente avec option de rachat. Alors que le réméré dure entre 2 et 5 ans, le portage immobilier peut durer cinq ans ou 10 ans. Avant la fin du contrat, le vendeur devra racheter un réméré ou un portage immobilier au risque de perdre son bien. Pour cela, il peut prendre un crédit immobilier. Après que ses dettes aient été payées, le propriétaire n’est plus fiché à la banque. Il est donc éligible à un prêt immobilier d’acquisition. Il existe de nombreuses formules sur le marché qui pourraient l’intéresser. En utilisant un comparateur, il pourrait faire jouer la concurrence et trouver la formule qui convient le mieux à son profil. Une fois qu’il trouve le crédit, il reçoit les fonds, cela lui permet de racheter le bien et donc de le récupérer. Le rachat est un processus de transaction immobilière qui se passe aussi chez le notaire.

Racheter son bien sur fonds propres

Qu’il soit dans le réméré ou dans le portage immobilier, le propriétaire immobilier a la possibilité de racheter son bien dès qu’il décide de faire usage de son droit de rachat. Dans le cadre du réméré tout comme dans le cadre du portage, il peut décider de racheter son bien avant le terme du contrat s’il dispose des moyens. Dans ce cas, il aura des frais additionnels à payer. Le plus souvent lorsqu’un propriétaire vend son bien en réméré ou en portage immobilier, une partie des fonds lui est remis comme trésorerie. Il peut l’investir dans un business rentable qui lui produira d’énormes revenus. Avec ces fonds, il peut décider de racheter son bien. Il peut aussi utiliser l’argent venant d’une donation ou de la vente d’un de ses biens. S’il dispose des moyens financiers avant le terme du contrat, il peut racheter un réméré ou un portage immobilier.

Que savoir sur le réméré ou sur le portage ?

Le réméré et le portage immobilier sont tous deux des ventes avec option de rachat. Seulement, le premier est une vente classique avec la possibilité de rachat, et le second est un transfert de propriété de manière périodique. Aussi, est-il important de mentionner que ces deux processus se passent chez le notaire qui est le garant de cette opération. Avant la vente du bien, le propriétaire doit s’assurer que le logement soit en bon état et que tous les diagnostics immobiliers soient réalisés. C’est aussi la raison pour laquelle une étude de dossier est réalisée par le courtier en réméré. Il s’assure que tout se fasse dans de meilleures conditions. Une fois que le contrat est signé, le propriétaire vendeur a la possibilité de résider dans le bien tout en versant des indemnités de loyers.